PS1 – Playstation
Découvez la PlayStation sur ConsoleVintage.com
La console PlayStation a été lancé par la société Sony le 3 Décembre 1994 au Japon et le 9 Septembre 1995 en Europe. Avec plus de 100 millions d’unités vendus, la PlayStation se positionne à la 6 éme position des consoles les plus vendus dans le monde. L’entreprise Sony annonce avoir vendu plus de 962 millions de jeux PlayStation.
Sony a commencé à développer la PlayStation autonome après l’échec d’une collaboration avec Nintendo pour créer un périphérique CD-ROM pour la SNES, la Super Nintendo Entertainment System, au début des années 1990. En effet, quand deux géants s’embrouillent, çà parfois naissance à quelques de beau. Sony s’est embrouillé avec Nintendo et çà a donné naissance à la PlayStation. Lamborghini s’est embrouillé avec Ferrari et çà a donné naissance aux voitures de courses Lamborghini, alors que ce dernier fabriquait des tracteurs agricoles à l’origine.
La console a été principalement conçue au Japon par Ken Kutaragi et Sony Computer Entertainment, tandis que d’autres modules de développement ont été externalisés au Royaume-Uni. La conception de la console Playstation mettait l’accent sur les graphismes polygonaux en 3D. La production de jeux PlayStation a été conçue pour être rationalisée et inclusive, ce qui a attiré le soutien de nombreux développeurs tiers.
La PlayStation était populaire en raison de sa vaste bibliothèque de jeux, de ses franchises populaires, de son faible prix, environ 400€ à son lancement en 1995. De plus, son marketing agressif auprès des jeunes qui la présentaient comme la console préférée des adolescents et des adultes.
Les principales franchises PlayStation sont Gran Turismo, Crash Bandicoot, Tomb Raider et Final Fantasy, qui ont toutes donné lieu à de nombreuses suites. Les jeux PlayStation ont continué à se vendre jusqu’à ce que Sony arrête la production de la PlayStation et de ses jeux le 23 mars 2006, plus de onze ans après sa sortie et moins d’un an avant le lancement de la PlayStation 3.
La PlayStation a marqué la montée en puissance de Sony dans l’industrie du jeu vidéo. Ainsi, elle a été acclamée et s’est vendue en masse ; en moins de dix ans, elle est devenue la première plate-forme de divertissement informatique à être vendue à plus de 100 millions d’unités. Enfin, le succès de la PlayStation a donné lieu à une série de successeurs, à commencer par la PlayStation 2 en 2000. La même année, Sony a sorti un modèle plus petit et moins cher, la PSOne.
Sony n’ayant aucune expérience dans le développement de jeux, elle a dû compter sur le soutien de développeurs de jeux tiers. Les consoles récentes comme l’Atari Jaguar et la 3DO ont connu de faibles ventes en raison d’un manque de soutien de la part des développeurs, ce qui a incité Sony à redoubler d’efforts pour obtenir l’appui des développeurs de jeux d’arcade. Sony a obtenu le soutien initial de Namco, Konami et Williams Entertainment, ainsi que de 250 autres équipes de développement rien qu’au Japon.
La société Namco était désireuse de participer au projet PlayStation en tant que développeur tiers, étant donné que Namco rivalisait avec Sega sur le marché des jeux d’arcade. L’obtention de ces sociétés a permis d’obtenir des jeux influents tels que Ridge Racer en 1993 et Mortal Kombat 3 en 1995. La société Namco a basé la console d’arcade Namco System 11 sur le matériel de la PlayStation et a développé Tekken pour concurrencer Virtua Fighter. Le System 11 a été lancé dans les salles d’arcade plusieurs mois avant la sortie de la PlayStation, avec la sortie de Tekken en septembre 1994.
Malgré le soutien de plusieurs studios japonais, Sony n’avait pas de développeurs propres à l’époque du développement de la PlayStation. Cette situation a changé en 1993, lorsque Sony a racheté la société Psygnosis basée à Liverpool (rebaptisée plus tard SCE Liverpool) pour 48 millions de dollars, s’assurant ainsi sa première équipe de développement interne. Cette acquisition a permis à Sony de disposer d’un plus grand nombre de jeux de lancement pour la sortie de la PlayStation en Europe et en Amérique du Nord. Ian Hetherington, cofondateur de Psygnosis, a été déçu après avoir reçu les premières versions de la PlayStation et s’est souvenu que la console « n’était pas adaptée à l’usage » jusqu’à ce que son équipe s’en occupe. Dans les mois qui ont précédé le lancement de la PlayStation, Psygnosis comptait environ 500 employés à temps plein travaillant sur des jeux et aidant au développement de logiciels.
L’achat de Psygnosis par Sony a marqué un autre tournant pour la PlayStation, car l’entreprise a joué un rôle essentiel dans la création des kits de développement de la console. Alors que Sony avait fourni des stations de travail Sony NEWS basées sur le MIPS R4000 pour le développement de la PlayStation, les employés de Psygnosis n’aimaient pas l’idée de développer sur ces stations de travail coûteuses et ont demandé à la société SN Systems, basée à Bristol, de créer un système de développement alternatif basé sur PC.
Tekken 3, Final Fantasy VII, Castlevania, Crash Bandicoot 3, Tomb Raider 2, Street Fighter Alpha 3, Oddworld, Silent Hill, Metal Gear Solid, Resident Evil 2, les bons jeux ne manquent pas sur la Playstation 1.
Retrouvez 59 Jeux PlayStation émulés par La Console Vintage
Débutons par Alundra et Alundra 2.
Commençons par Battle Arena Toshinden 2, Battle Arena Toshinden 2, Battle Arena Toshinden 3 et Battle Arena Toshinden. Puis, Battle Arena Toshinden et Bloody Roar II.
En premier lieu, Capcom vs. SNK – Millennium Fight 2000 Pro, Castlevania – Symphony of the Night et Castlevania Chronicles (USA). Puis, Chrono Cross (USA), Chrono Cross (USA), Crash Bandicoot 2 – Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 – Warped. Enfin, Crash Bandicoot, Crash Bandicoot, Crash Bash et Crash Team Racing.
Commençons par Darkstalkers 3 – Jedah’s Damnation, Double Dragon et Duke Nukem – Total Meltdown.
Débutons par FIFA Soccer 2005, Final Fantasy IX, Final Fantasy Origins, Final Fantasy Tactics et Final Fantasy VII.
Débutons par Gran Turismo,
Guilty Gear,
Commençons par Halley Wars, Hao-kun no Fushigi na Tabi et enfin Hikaru Genji – Roller Panic.
Il y a Jikai Shounen Met Mag et Jingorou.
King of Fighters ’99 et The (USA).
Débutons par Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (USA), Marvel vs. Capcom – Clash of the Super Heroes et Medal of Honor – Underground. Puis, Medal of Honor, MegaMan 8, MegaMan X4, MegaMan X5 et MegaMan X6. Ensuite, Metal Gear Solid, Mortal Kombat 4 et Mortal Kombat Trilogy.
Need for Speed III – Hot Pursuit.
Débutons par Rage Racer, Resident Evil – Director’s Cut – Dual Shock, Resident Evil 2 et Resident Evil 3 – Nemesis. Puis, Ridge Racer Type 4, Road Rash – Jailbreak, Road Rash 3D et R-Types.
Débutons par .Spider-Man, Street Fighter EX Plus Alpha et Street Fighter EX2 Plus.
Débutons par Tekken 2, Tekken 3 et Tekken. Ensuite, il y a Tony Hawk’s Pro Skater 2, Tony Hawk’s Pro Skater 3, Tony Hawk’s Pro Skater et Twisted Metal 2.
Il y a Volleyball Vigilante 8 – 2nd Offense.
Winning Eleven – World Soccer 2002.
X-Men – Mutant Academy.
Plus d’informations sur le PlayStation (wiki)
Cette liste de jeux PlayStation répertorie les jeux vidéo disponibles sur la console PlayStation, toutes régions confondues, classés par ordre alphabétique.
Lien vers la page d’Accueil du site ConsoleVintage.com