NAOMI
Découvrez la borne d’arcade NAOMI sur ConsoleVintage.com
Découvrez la borne d’arcade NAOMI sur ConsoleVintage.com
En 1998, la société Sega sort le système de borne d’arcade Naomi pour remplacer son le Model 3 (sorti en 1996). Pour information, Naomi veut dire « beauté » en Japonais. Mais Naomi est aussi l’acronyme de « New Arcade Operation Machine Idea » ou en Français : « nouvelle idée de machine d’arcade ».
Le Sega Naomi (sorti en 1998) avait pour concurrent direct le System 23 (sorti en 1997) de la société japonaise Namco. Cette guerre a débuté en 1991 quand Sega est entré dans le monde des jeux vidéos d’Arcade, en créant un partenariat avec la société Digital Electric Aerospace spécialisée dans les simulations pour la NASA. D’un coté, Sega avec son Model 1 et de l’autre coté Namco et son System 21 … la guerre était lancée …
Les premiers jeux sortis sur le Naomi ont prouvé au monde entier que Sega avait frappé fort avec des jeux de grandes qualités tels que Virtua Tennis, The House of the Dead 2, F355 Challenge, Airline Pilot, Samba de Amigo, Crazy Taxi, Jambo ! Safari, Outtrigger ou encore Dead or Alive 2 … Le Sega Noami est un succès total. Certains jeux se jouent avec 3 écrans, une nouveauté pour l’époque. Finalement, le Naomi dominera totalement le marché de l’arcade sur le plan mondial.
Pour sa première, le Sega Naomi fût présenté au salon d’arcade japonais AM Show avec 23 jeux annoncés et un faible prix, environ 2000 dollars pour la carte mère … Sega annonce vouloir vendre un demi-million de Naomi à travers le monde et finalement, ce système d’arcade connaitra un succès titanesque. Avec presque 160 jeux sur dans sa ludothèque, le Sega Naomi bat le record mondial du nombre de jeux pour un système hardware d’arcade. De plus, le Sega Naomi est devenu numéro 1 mondial des ventes de système de jeux-vidéos d’arcade …
Dès l’année 2001, Sega annonce stopper la construction de ses consoles de jeux grand public. En effet, Sega avait fait des erreurs stratégique avec les consoles Saturn et surtout la Dreamcast qui ont connues des destins tragiques. Et, cela a plombé les comptes de la société Sega. Désormais, Sega se consacrera uniquement à l’édition de jeux vidéos, en développant même des jeux chez ses anciens concurrents, à savoir Nintendo, Sony et Microsoft …
En 2001, la situation est très contradictoire pour Sega. D’un coté, l’entreprise est au plus mal sur le plan des finances à cause de la console Dreamcast. Et de l’autre coté, Sega est le roi dans les salles d’arcade avec son système Naomi, qui est devenu numéro 1 mondial, et qui finalement sauvera Sega.
Retrouvez les 6 jeux Sega NAOMI émulés par La Console Vintage