Les 20 Meilleurs Jeux NES

Les 20 Meilleurs Jeux NES

Liste des 20 meilleurs Jeux NES

Cliquez sur les images pour visionner les jeux sur Youtube !

Super Mario Bros 3

Plateforme – 1991

Le troisième et dernier volet des aventures du plombier sur NES est exceptionnel. En effet, le jeu est devenu très riche en contenu original et il renouvelle la série. On frise la perfection avec Super Mario Bros 3. Par contre, le deuxième volet de la série est un demi-ratage car il est très différent de Super Mario Bros 1. En effet, dans Super Mario Bros 3 il s’agit de délivrer 7 mondes occupés par la famille de Broswer. Notons que chaque monde nous propose ses décors et ses particularités : désert, océan, neige, etc … Sans doute l’un des meilleurs de la série sur NES, Super Mario Bros 3 est innovant sur tous les plans, la carte, les bonus, les costumes, la durée de vie très longue. Pour conclure, on frise la perfection avec Super Mario Bros 3, ce jeu est un indispensable sur la NES !

DUCK HUNT

Gun Shooting – 1985

Duck Hunt est le premier jeu de la NES avec le mythique pistolet Zapper. En effet, ce jeu est sans doute le Gun Shooting le plus populaire de l’histoire des consoles. Ce jeu fait remonter tellement de souvenirs qui ne nous rajeunissent pas. Le concept est ultra-simple, convivial, marrant avec le chiens qui nous accompage à la chasse aux volatiles (virtuels). Le chien se moque de nous lorsqu’on rate notre cible, on a envie de le shooter à son tour, dommage qu’on ne puisse pas le faire. Bref, Duck Hunt procure de vrais moments de plaisir, il est addictif mais on se lasse assez vite car le jeu devient répétitif.

MEGA MAN 3

Plateforme – 1990

Dans le troisième volet de l’opus Mega Man, vous incarnez un petit bonhomme armé d’un canon et vous êtes à la recherche de cristaux d’énergie nécessaire à la conception d’un robot pacifiste. Sur votre parcours vous aurez à combattre 8 robots devenus dingue. La nouveauté, c’est Mega Man qui glisse pour esquiver un ennemi ou pour se faufiler dans un passage étroit. De plus, Mega Man est accompagné d’un chien robot qui remplace en réalité les options qu’on trouvaient dans le deuxième volet de l’opus.

Cliquez sur les images pour visionner les jeux sur Youtube !

Castlevania

Plateforme – 1986

Dans ce premier épisode sur NES, vous incarnez l’un des plus grands chasseurs de vampires, le bien nommé Simon Belmont. Vaillant, il part seul à l’assaut du château du vampire Dracula qui vient de revenir d’outre-tombe. Avec lui, les créatures macabres et morbides envahissent la région transylvanienne et sèment le chaos. Simon va donc les renvoyer d’où elles viennent grâce à son fouet légendaire. En effet, la partie commence dans les jardins de l’immense demeure maléfique. Castevania est sans doute l’un des jeux qui a le plus marqué la 8 bit de Nintendo. De plus, l’ambiance est vraiment top et le jeu vraiment intéressant à vivre. Pour résumé, Castlevania est l’un des meilleurs jeux de la NES ; le gameplay est très bien dosé, Castlevania est un jeu mythique de la maison Konami.

BUBBLE BOBBLE

Plateforme – 1986

Bubble Bobble a été développé en 1986 par l’entreprise Japonaise Taito. Dans ce jeu de plateformes vous incarnez deux petits dragons nommés Bub et Bob, et vous crachez des bulles qui ont pour fonction d’emprisonner vos ennemis. En effet, il y a environ 100 niveaux dans ce jeu. Et, chaque niveau se compose d’un écran fixe avec des plates-formes et des monstres que nous ne devaient pas toucher. Les dragons Bub et Bob ont le pouvoir de cracher des bulles qui emprisonnent leurs ennemis pendant quelques secondes ; ils n’ont ensuite plus qu’à faire éclater la bulle pour tuer le monstre et faire apparaître un objet qui vient gonfler le score. Malgré les années, le jeux reste très addictif quant on rentre dedans. De plus, le jeu recèle en outre de nombreux mystères qui nécessitent un certain temps d’expérimentation pour être percés.

GHOSTS’N GOBLINS

Action + Plateforme – 1989

Ghosts’n Goblins est un jeu d’action et de plates-formes qui a été développé sur NES par le studio japonais Capcom en 1989. Le scénario de Ghosts’n Goblins est des plus simples: vous incarnez un chevalier nommé Arthur Le Brave et votre mission est de sauver votre princesse des griffes d’un méchant démon. En effet, Ghosts’n Goblins est un jeu remplit de fantômes, de plantes carnivores, de démons, de zombis, d’aigles et toute sorte de créatures malfaisantes à abattre. Heureusement, vous avez des armes de toutes sortes que vous pouvez ramassez sur votre chemin. Vous aller démarrer avec une lance mais pour pourrez aussi ramasser d’autres armes tels que des haches et des torches. Pour conclure, Ghosts’n Goblins fait partie de ces jeux légendaire de la NES et de l’univers du rétrogaming.

GRADIUS

Shoot Them Up – 1985

Gradius est un excellent « Shoot Them Up » à défilement horizontal développé par Konami en 1985. Votre mission sera d’éliminer tous les méchants extraterrestres qui veulent tuer tous les humains de l’univers. Gradius est un vaisseau prototype ultra sophistiqué (type Vic Viper) et doté d’un armement exceptionnel et évolutif. En effet, votre vaisseau pourra ramasser 6 types de capsules spatiale qui permet d’upgrader les capacités des armes de votre vaisseau. Vous aurez à franchir plusieurs niveaux qui se clôturent tous avec un gros vaisseau mère. Pour les connaisseurs, Gradius va vous rappelle Scramble et le fameux Nemesis.

FINAL FANTASY 3

Jeu de rôle – 1990

Final Fantasy III est un jeu de rôle mythique de la NES. En effet, ce jeu vous plonge dans un univers fantastique remplit de sorciers, de magie et de créatures inquiétantes. Le scénario met en scène un fragile équilibre entre le monde La Lumière et celui des Ténèbres. Vous incarnerez 4 adolescents qui sont sortis de leur village et qui se sont fait attaquer par des monstres. Vous devrez mener votre enquête pour comprendre ce qui se passe et vous aurez une mission : rétablir l’ordre.

DUCKTALES : La bande à Picsou

Plateforme – 1989

Derrière cet étrange titre « Duck Tales » se cache en réalité un super jeu de Plateforme et vous incarnez le fameux Picsou. Duck Tales est un jeu de plates-formes super sympa comme on sait si bien les faire chez Disney. En effet, le gameplay est simple, les graphismes sympas et les musiques nous mettent dans l’ambiance du jeu. Duck Tales est un très grand classique de la console NES, et une fois n’est pas coutume, un jeu à licence réussi pour Disney. Digne représentant des jeux de plate-forme de la grande époque, Duck Tales est un jeu qu’on a régulièrement envie de reprendre pour se faire plaisir. A faire et à refaire par simple gourmandise. Un classique !

DOUBLE DRAGON 2

Action – 1989

Double Dragon 2 est un jeu de baston et de plate-forme mythique de la NES. Vous incarnez un combattant dans un monde post-nucléaire où le chaos régne en maître. Et, vous devrez affronter le gang des Shadows Warriors qui ont enlever votre fiancée Marian. Dans ce jeu, vous pouvez jouer à deux joueurs en même temps, ce qui augmente le plaisir de la partie. La difficulté de Double Dragon est assez haute, surtout avec les Boss de fin de niveau qui sont très dur à mettre à terre. Le jeu propose un vrai challenge mais est loin d’être impossible. Si vous ne devez retenir qu’un seul double dragon, celui-ci se trouve en très bonne position. Mythique.

Retrogaming ads 3

The Legend of Zelda

Aventure – 1986

Bon, que ceux qui ne connaissent pas Zelda lèvent la main. Même si ce n’est pas le meilleur des Zelda, The Legend of Zelda de 1986 reste un excellent jeu d’aventures où vous incarnerez une sorte de Robinson Crusoé sur un coin perdu de en Micronésie. C’est clair, ce jeu était assez difficile surtout quand on a moins de 10 ans, car il est complexe, subtil, intelligent, mais il rappelle de bon souvenir aujourd’hui. Ce jeu est l’un des meilleurs jeux de notre bonne vieille console NES. Un jeu comme on n’en fait plus … J’aime toujours autant.

Donkey Kong

Plateforme – 1985

Donkey Kong et Mario nous viennent tout droit du monde des jeux d’arcades. On peut voir Donkey Kong comme un mélange du film King Kong et Mario Bros qui parcourir une plateforme complexe pour parvenir à libérer sa princesse kidnappée par King Kong … Son adaptation sur la console NES 8 bits est excellente et on se prends très vite au jeu. Mythique !

Dr Mario

Puzzle – 1990

Ce jeu est une sorte de Tetris développé et édité par la maison mère : Nintendo. Le but est d’éradiquer un virus mortel en utilisant le principe de Tetris. Dr Mario a eu tellement de succès qu’il a été porté sur la plupart des consoles portables. Ce jeu est très addictif mais on y prends beaucoup de plaisir, vous verrez.

New Ghostbusters 2

Plateforme – 1992

Ce jeu de plateforme est l’adaptation du célèbre film « Ghostbusters ». Le principe est ultra-simple : vous devez chasser du fantôme sur plusieurs niveaux. En effet, vous avez le choix en cinq chasseurs de fantômes. En réalité vous contrôlez un personnage et un autre personnage est dirigé par la console. Vous devez vous approcher des fantômes pour les paralyser avec un rayon lumineux : ensuite votre acolyte accourt pour emprisonner le fantôme. Bien sûr, plus vous progressez dans les niveaux et plus les fantômes sont difficiles à approcher.

Batman : The Video Game

Plateforme – 1989

oici un jeu mythique de la console NES. En 1989, soit un an après la sortie du film de Tim Burton, l’équipe de Sunsoft profite du succès mérité de Batman pour l’adapter sur une console fraîchement pondue par Nintendo : la NES ! … Vous l’aurez compris, Batman est un excellent jeu, le gameplay est génial, le son et les graphismes sont vachement réussit pour l’époque. Batman est un jeu à avoir sur sa console NES.

METROID

Shoot Them Up – 1986

Le jeu Metroid est un jeu d’action et plateforme créé en 1986 par la maison mère : Nintendo. Ce petit OVNI est vraiment un jeu quand il débarque sur la console NES 8 bits. C’est vrai, il devient un peur répétitif car les décors ne changement pas trop, mais on ne peut pas s’en lasser. Une fois le labyrinthe dompté, ce jeu devient un pur plaisir. Au final, cette réalisation peu impressionnante est une force puisqu’elle renforce l’atmosphère d’un jeu angoissant… et difficile. Difficile est le mot pour définir Metroid, bourré de passages secrets, ce jeu reste LA référence en matière de jeu SF sur NES.

Nintendo World Cup

Sport – 1990

Nintendo World Cup est un jeu de football complètement fou, la prise en main immédiate et au fun omniprésent. On aime beaucoup les graphismes avec des pixels qui nous rappellent les mangas japonais type Dragon Ball. Tête plongeante, tir lointain, retourné acrobatique, chaque équipe a son super tir de la mort. En effet, lorsque j’étais petit, j’ai passé de longues heures à jouer à ce jeu de dingue. Donc des heures de fou rire, tout seul, on s’amuse, à plusieurs, c’est l’extase et ce en dépit de son age. Au final, Nintendo World Cup est un jeu à consommer sans modération.

Tetris

Puzzle – 1989

Tous le monde connait le jeu Tetris, carrément le jeu le plus addictif de l’Histoire des Jeux Vidéos. D’ailleurs, pour la petite histoire, c’est professeur Alekseï Pajitnov qui a inventé le concept de Tetris. En effet, Alekseï Pajitnov est un ingénieur et docteur en informatique qui en cherchant à reproduire l’un de ses jeux favoris, le Pentomino, s’est mis à imaginer le jeu Tetris et son programme. Puis, très vite tous ses collègues et toute l’académie est tombé sous l’emprise de jeu si addictif. Ensuite, Tetris s’est rependu dans toute la Russie et dans le monde. Pour conclure, Tetris est le jeu de réflexion par excellence sur la console NES et dont la difficulté peut atteindre des sommets incroyables.

Shadow Warriors 2

Action + Plateforme – 1990

Shadow Warriors II est un jeu d’action développé en 1990 par l’entreprise japonaise Tecmo. Ce jeu est également connu sous le nom « The Dark Sword of Chaos ». Concrètement, vous incarnerez un légendaire ninja nommé Ryu Hayabusa et vous aurez à affronter de nombreux ennemis sur plusieurs niveaux. Et, vous pourrez vous accrocher aux murs et y grimper. Tout au longs des niveaux, on trouve des sphères power up qui vous permettent d’obtenir : attaque spéciale, santé, magie … De plus, vous pouvez avoir des pouvoir magiques de ninja qui vous permettent d’avoir des ombres qui miment vos mouvements et attaquent vos ennemis pour vous.

Teenage Mutant Hero Turtles

Plateforme – 1989

Sortez votre katana, il est temps de vous éclater avec les Tortues Ninjas, ou TMHT de son petit nom. En effet, ce jeu met en scène les tortues mangeuses de pizza les plus célèbres de la planète. Par contre, ce jeu est vraiment super mais assez difficile à jouer, pour sûre il va vous donner bien du fil a retordre. Pour dire vrai, je n’ai jamais réussi à le finir. J’ai beaucoup aimé les armes supplémentaires en quantité limitées et laissées par certains ennemis : shurikens simples ou triples, boomerangs et autres joyeusetés, bien utiles contre certains Boss comme la tortue mécanique. En conclusion, Teenage Mutant Hero Turtles est un jeu très sympa sur la console NES … Kawa Bunga !!!

Console_Vintage_05 - rétrogaming

LE BLOG

Liens :

Retrogaming ads 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *