Game and Watch
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Game & Watch est une série de consoles portables de jeux électroniques créée par Nintendo dans les années 1980. Ces consoles étaient souvent de petites unités portables qui présentaient un seul jeu spécifique préchargé et une horloge numérique intégrée. Chaque modèle de Game & Watch était dédié à un jeu particulier, comme Donkey Kong ou Mario Bros, et elles ont contribué à établir la réputation de Nintendo dans l’industrie du jeu vidéo avant même la sortie de la célèbre Game Boy.
Les Game & Watch sont considérées comme des pièces de collection aujourd’hui, et Nintendo a même sorti des éditions limitées de ces consoles pour commémorer certains de leurs titres classiques. La série Game & Watch a également été réinventée sous forme de produits nostalgiques et de collection, notamment avec des versions modernes qui combinent des jeux classiques avec des fonctionnalités d’horloge et de réveil.
Nintendo a créé 59 jeux Game and Watch qui ont été vendus à 43,4 millions d’exemplaires à travers le monde !
Game & Watch a une histoire fascinante qui remonte aux débuts de Nintendo dans l’industrie du jeu vidéo.
Pour commencer, les origines de Game & Watch remontent à 1980 lorsque Nintendo a lancé la toute première console de la série. En effet, Gunpei Yokoi, un ingénieur chez Nintendo, est crédité de l’invention de cette série de consoles portables. Et, ces appareils étaient conçus pour être compacts, légers et dotés d’un écran LCD monochrome, ce qui les rendait parfaits pour le jeu en déplacement.
Ainsi, le tout premier modèle, intitulé « Ball », mettait en vedette un personnage qui jonglait avec des balles et est devenu un classique instantané. Ce succès initial a encouragé Nintendo à développer davantage la série.
En effet, la technologie des Game & Watch a été révolutionnaire à l’époque, car elles étaient les premières à intégrer un écran LCD dans un dispositif de jeu portable. Chaque appareil était équipé d’un jeu spécifique et d’une horloge numérique.
Et, au cours de la décennie suivante, Nintendo a continué à sortir de nouveaux modèles de Game & Watch, chacun offrant un jeu unique. Ainsi, des titres célèbres comme « Donkey Kong » et « Mario Bros. » ont été adaptés pour ces consoles.
Ensuite, la série a également connu des améliorations technologiques au fil du temps, avec des écrans plus grands, des graphismes améliorés et des fonctionnalités supplémentaires telles que des alarmes sonores.
Ainsi, la popularité des Game & Watch a perduré jusqu’au début des années 1990, date à laquelle elles ont été progressivement remplacées par les consoles Game Boy de Nintendo, qui offraient une expérience de jeu plus avancée.
Enfin, malgré leur retrait du marché principal, les Game & Watch sont devenues des objets de collection prisés par les amateurs de jeux vidéo rétro.
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Gunpei Yokoi était un ingénieur japonais de renom et une figure influente de l’industrie du jeu vidéo. Né le 10 septembre 1941 à Kyoto, au Japon, et décédé le 4 octobre 1997, il a laissé une empreinte durable sur le monde du divertissement interactif en tant que créateur talentueux et innovant.
Gunpei Yokoi est surtout connu pour avoir inventé les consoles « Game & Watch » chez Nintendo. Ces consoles portables, lancées en 1980, ont été les premières à intégrer un écran LCD dans un dispositif de jeu portable. Leur succès a jeté les bases du succès futur de Nintendo dans l’industrie du jeu vidéo.
Yokoi a également été le cerveau derrière la création de la Game Boy, une autre console emblématique de Nintendo qui a été lancée en 1989. La Game Boy a révolutionné le jeu portable et est devenue l’une des consoles de jeu les plus vendues de tous les temps.
Yokoi est également crédité de l’invention de la croix directionnelle, ou « D-pad » (pour « directional pad »), une interface de contrôle qui est devenue un élément essentiel de presque toutes les manettes de jeu depuis. La croix directionnelle a été utilisée pour la première fois sur les Game & Watch et a ensuite été incorporée dans la Game Boy.
Yokoi a été le producteur de deux franchises de jeux vidéo très appréciées, « Metroid » et « Kid Icarus ». Ces franchises ont connu un grand succès et sont encore appréciées par les joueurs aujourd’hui.
Après avoir travaillé chez Nintendo pendant de nombreuses années, Gunpei Yokoi a finalement quitté l’entreprise en 1996 pour créer sa propre société, Koto Laboratory. Malheureusement, sa vie a été tragiquement interrompue en 1997 lors d’un accident de voiture.
L’héritage de Gunpei Yokoi perdure dans l’industrie du jeu vidéo grâce à ses innovations majeures et à son rôle de pionnier. Son travail a contribué de manière significative à façonner l’industrie du jeu vidéo telle que nous la connaissons aujourd’hui, et il est respecté comme l’une des grandes figures de cette industrie.
La série « Game & Watch » est célèbre pour ses jeux simples mais addictifs qui ont captivé des générations de joueurs. Voici un aperçu de quelques-uns des jeux emblématiques de la série :
Le tout premier jeu « Game & Watch », « Ball », mettait en scène un personnage jonglant avec des balles. Les joueurs devaient éviter de laisser tomber les balles en les attrapant dans des seaux. Ce jeu a été un énorme succès et a jeté les bases de la série.
« Donkey Kong » a été l’un des premiers jeux à mettre en vedette le célèbre plombier Mario de Nintendo. Les joueurs devaient aider Mario à sauver la princesse des griffes du méchant singe Donkey Kong en escaladant des échelles et en évitant les tonneaux.
Ce jeu a introduit le frère de Mario, Luigi, et a demandé aux joueurs de travailler ensemble pour nettoyer les égouts en éliminant les créatures rampantes. « Mario Bros. » a été un autre succès majeur pour la série.
« Octopus » a transporté les joueurs dans les profondeurs de l’océan, où ils devaient plonger pour récupérer des trésors tout en évitant une pieuvre redoutable. Ce jeu a ajouté une dimension sous-marine passionnante à la série.
« Fire » mettait les joueurs dans la peau de pompiers chargés de sauver des gens d’un immeuble en feu. Ils devaient utiliser un trampoline pour les rattraper. Ce jeu exigeait des réflexes rapides et de la coordination.
« Judge » était un jeu de cartes où les joueurs devaient anticiper et réagir aux mouvements de leur adversaire. C’était un jeu de duel simple mais amusant.
« Vermin » plaçait les joueurs dans le rôle d’un marteau à ressort qui devait écraser des taupes sortant de trous. C’était un jeu d’action rapide qui testait les réflexes.
« Parachute » consistait à sauver des parachutistes en danger en les attrapant avant qu’ils ne tombent dans l’océan. La précision était essentielle dans ce jeu.
Ces jeux ont tous été conçus avec l’objectif de fournir une expérience de jeu simple et divertissante pour les joueurs de l’époque. Même si les graphismes étaient rudimentaires, ils ont réussi à capturer l’imagination des joueurs et à établir la réputation de Nintendo en tant que créateur de jeux innovants. Ces classiques du passé continuent d’être appréciés par les amateurs de jeux rétro et font partie intégrante de l’histoire du jeu vidéo.
La série « Game & Watch » est un chapitre essentiel de l’histoire du jeu vidéo qui a laissé une empreinte indélébile sur l’industrie et sur la culture populaire.
Game & Watch a marqué le début de l’engagement de Nintendo dans l’industrie du jeu vidéo, jetant les bases de la réussite ultérieure de la société. Les consoles Game & Watch ont été parmi les premières à populariser le jeu portable, et elles ont ouvert la voie à des innovations technologiques majeures.
La série a également contribué à établir la réputation de Nintendo en tant que créateur de jeux simples mais extrêmement amusants. Les jeux de Game & Watch étaient accessibles à tous et ont contribué à démocratiser le jeu vidéo.
Les innovations introduites par Gunpei Yokoi, le créateur de la série, continuent d’influencer l’industrie du jeu vidéo. La croix directionnelle (D-pad) qu’il a inventée est devenue une norme dans les manettes de jeu, et les principes de conception de Game & Watch ont été réutilisés dans d’innombrables jeux portables depuis.
La série Game & Watch a également contribué à forger la vision de Nintendo en matière de divertissement interactif, qui a ensuite donné naissance à des consoles emblématiques telles que la Game Boy, la Nintendo DS et la Nintendo Switch.
Même des décennies après leur création, les Game & Watch sont encore appréciées par les collectionneurs et les amateurs de jeux rétro. Les éditions originales sont devenues des objets de collection précieux, et Nintendo a réédité certains titres pour permettre aux nouveaux joueurs de découvrir ces classiques.
La série Game & Watch a su capturer l’essence du jeu vidéo simple mais divertissant, et elle continue de susciter la nostalgie chez ceux qui se souviennent avec affection de ces premiers jours du jeu portable.
En conclusion, la série « Game & Watch » représente une étape cruciale dans l’histoire du jeu vidéo, avec des jeux et des innovations technologiques qui continuent d’influencer l’industrie aujourd’hui. Ces dispositifs portables modestes ont laissé un héritage durable et ont démontré que, même avec des ressources limitées, la créativité peut donner naissance à des expériences de jeu inoubliables
53 Jeux des consoles Game and Watch émulés par la Console Vintage
Débutons par Armor Battle (Mattel Electronics).
Commençons par Banana (VTech, Time & Fun),
Baseball (VTech, Explorer Time & Fun)
et Bomb Fight (VTech, Mini Time & Fun).
En premier lieu, Casio-HF, Casio-SF,
Chicky Woggy (VTech, Arcade Time & Fun),
Condor (VTech, Time & Fun),
et Crazy Chewy (VTech, Electronic Tini-Arcade).
Commençons par Defendo (VTech, Explorer Time & Fun),
Donkey Kong (Coleco),
Donkey Kong (Nintendo, Multi Screen) …
Puis Donkey Kong Circus (Nintendo, Panorama Screen),
Donkey Kong II (Nintendo, Multi Screen).
Sans oublier, Donkey Kong Jr. (Coleco),
Donkey Kong Jr. (Nintendo, Panorama Screen),
Donkey Kong Jr. (Nintendo, Table Top),
Dungeons & Dragons Computer Fantasy Game (Mattel Electronics, Arcade Action Series).
Débutons par Egg (Nintendo, Wide Screen),
Engine Room (VTech, Explorer Time & Fun),
Escape (VTech, Time & Fun),
Explorers of Space (Elektronika).
Avec Fowling (Elektronika) et Frog Boaster (Elektronika).
Galaxy II (Epoch) et Grab Man (Game & Time).
Commençons par Hippo Teeth (VTech, Mini Time & Fun),
et Hot Line (VTech, Mini Time & Fun).
Avec Las Vegas (Bandai, LCD Game Digital) et Lifeboat (Nintendo, Multi Screen).
Débutons par Mario Bros. (Nintendo, Multi Screen),
Mario’s Bombs Away (Nintendo, Panorama Screen),
Mickey Mouse (Nintendo, Panorama Screen),
Monkey (VTech, Time & Fun),
Monkey Jump (VTech, Arcade Time & Fun)
et enfin Motor Cross (Queentex).
Débutons par Pac Man (Tomytronic),
Pancake (VTech, Time & Fun),
Parachute (Nintendo, Wide Screen)
et enfin Pirate (VTech, Time & Fun).
Roller Coaster (VTech, Explorer Time & Fun),
Débutons par Safari (VTech, Time & Fun),
Sleep Walker (VTech, Time & Fun),
Snoopy (Nintendo, Panorama Screen),
Snoopy Tennis (Nintendo, Wide Screen),
SnoopyPS,
et Sub Chase (Mattel Electronics).
Débutons par Tennis Menace (VTech, Sporty Time & Fun),
Terrahawks The Battlehawk,
Towering Rescue (Gakken, LCD Card Game),
Tron (Tomytronic)
et Turtle Bridge (Nintendo, Wide Screen).
Wild Man Jump (VTech, Electronic Tini-Arcade).
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Plus d’informations sur le Game and Watch (wiki)
Liste des jeux Game and Watch, triés par ordre alphabétique, avec le type de modèle et la date de sortie … Lien Wiki.
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