Gamers - rétrogaming 35

L’histoire de l’Atomiswave débute chez Sega

L’histoire de l’Atomiswave ne commence pas chez Sammy, mais dans une autre entreprise : Sega Enterprises. En 1998, Sega a sorti la puissante console Dreamcast, qui a été commercialisée en tant que « console 128 bits » dans le dernier souffle de la guerre des bits. Mais Sega a également sorti la NAOMI, une version améliorée haut de gamme de la Dreamcast destinée aux salles d’arcade qui, comme la Neo Geo et contrairement aux anciennes cartes d’arcade Sega, utilisait des cartouches interchangeables. Le système de borne d’arcade NAOMI  de Sega avait pour concurrent direct le système 23 de l’entreprise Namco … Le Sega NAOMI a survécu à la Dreamcast, continuant à recevoir de nouveaux jeux jusqu’en 2006.

La console Atomiswave est souvent décrite comme une Sega NAOMI à prix réduit

L’entreprise Sammy

L’entreprise Japonaise Sammy Corporation a été fondée sous le nom de Sammy Industry Co. Ltd. en 1975 et a été l’un des premiers piliers de l’industrie japonaise des jeux d’arcades. En 1982, l’entreprise Sammy s’est lancée dans la branche du commerce du pachinko et du pachislot, des jeux d’arcade manuel pas très loin de nos flippers sur le plan technologique, et très apprécié par les Japonnais.

Retrouvez SAMMY sur Wikipédia

L’Atomiswave est née en 2003

Avec l’abandon par la société SEGA de la Dreamcast en 2001, l’entreprise Sammy a vu une opportunité dans le secteur des machines d’arcade bas de gamme, en particulier en dehors des salles d’arcade traditionnelles, comme dans les bars, les centres commerciaux et d’autres endroits, qui pouvaient accueillir une ou deux machines. Donc, les entreprises SEGA et Sammy se sont associés en créant une holding et ils ont fabriqués l’Atomiswave qui est sortir au début de l’année 2003.

SNK développe sur l’Atomiswave

Sega s’est occupé du coté Hardware et Sammy s’est occupé du Software en s’associant avec des éditeurs de jeux de borne d’arcade Neo-Geo tels que la société SNK, qui a créé la fameuse série Metal Slug, une référence du genre.

La norme JAMMA

Contrairement au système d’arcade NAOMI de Sega, l’Atomiswave de Sammy & Sega utilisait l’ancienne norme de connexion JAMMA – norme de connexion de borne d’arcade ; et cela a facilité la conversion des vieilles bornes d’arcades.

Ainsi, une vieille borne d’arcade Street Fighter 2 délaissée par les clients, pouvait retrouver une seconde jeunesse avec une console Atomiswave à l’intérieur.

Atomiswave

Atomiswave : Spécifications Techniques

On dit souvent que l’Atomiswave est un système d’arcade NAOMI (Sega) à prix réduit, et je suppose que c’est exact ; car ses spécifications techniques sont vraiment identiques à celles de la Sega Dreamcast, la petite soeur de la NOAMI. La principale différence entre l’Atomiswave et la Dreamcast, outre l’utilisation d’un connecteur JAMMA, est que les jeux de la première sont sur des cartouches ROM et la seconde sont sur CD-ROM.

200 Mhz

Hitachi SH-4 32-bit RISC

200 Mhz

GPU PowerVR 2 (PVR2DC)

32 Mo

RAM Système

16 Mo

RAM Graphique

8 Mo

Carte Sonore

3.5 Kg

Poids

27×21 cm

Dimension

JAMMA

Connecteur

VGA

Sortie Vidéo

LISTE DES 7 JEUX

Retrouvez 7 Jeux Atomiswave émulés par La Console Vintage

  • Dolphin Blue (2003)
  • Fist of the North Star / Hokuto no Ken (2005)
  • Guilty Gear Isuka (2004)
  • Guilty Gear X (2003)
  • Knights of Valour: The Seven Spirits (2004)
  • The Rumble Fish (2004)
  • The Rumble Fish 2 (2005)

Quelques Liens :